Les règles ou menstruations, représentent la manifestation la plus visible du cycle menstruel de la femme.
Ce saignement dure généralement 3 à 5 jours mais, il peut s’arrêter chez certaines femmes après 2 jours ou se prolonger jusqu’à 7 à 8 jours.
C’est la modification des règles par rapport à ce qu’elles sont d’habitude qui doit faire consulter. Ces troubles des règles peuvent s’exprimer différemment :
- les règles abondantes sont des hyperménorrhées,
- les règles abondantes et prolongées sont les ménorragies,
- les règles espacées sont des spanioménorrhées,
- les règles peu abondantes sont des oligoménorrhées.
Les métrorragies sont des hémorragies utérines survenant en dehors des règles, les méno-métrorragies sont des règles abondantes accompagnées d’hémorragies utérines survenant au cours du cycle.
L’aménorrhée est l’absence de menstruations chez une femme en âge de procréer. Les causes sont nombreuses mais le premier réflexe est d’éliminer une grossesse.
On parle de dysménorrhée lorsque qu’il y a des douleurs lors des règles.
Les causes de ces modifications menstruelles sont nombreuses : une anomalie de la grossesse (fausse couche, grossesse extra-utérine), les anomalies liées à une tumeur (fibromes, cancers…), une endométriose, une tumeur de l’ovaire (kystes de l’ovaire, cancer de l’ovaire…), une infection génitale chronique… Parfois il s’agit seulement d’un dérèglement hormonal temporaire.