Il faut commencer par se laver les mains et préparer le matériel du bébé (vêtements, serviette de toilette et produits de toilette) afin de ne pas laisser l’enfant sans surveillance sur la table à langer.
Faire couler l’eau du bain à 37° C et expliquer au bébé qu’on va le savonner. On le savonne de la tête aux pieds en finissant par le sexe et les fesses.
Toujours veiller à ce que le bébé ne soit pas effrayé, en lui parlant paisiblement et en le rassurant (possibilité de mettre de la musique ou de chanter).
Le bain doit être un moment de plaisir et de détente.
Position pour mettre le bébé dans l’eau en toute sécurité
Réaliser ce que l’on appelle « la pince » :
- mettre la tête sur l’avant-bras avec le pouce,
- mettre l’index et le majeur sous l’aisselle du bébé,
- positionner l’autre main sous ses fesses,
- le soulever, le mettre dans l’eau et libérer la main qui est sous les fesses pour le rincer rapidement car il ne doit pas rester trop longtemps dans l’eau puisqu’il ne régule pas encore correctement sa température.
On sort le bébé de l’eau en le positionnant sur sa serviette et on l’essuie dans le même sens que l’on a procédé au savonnage c’est-à-dire du plus propre au plus sale en insistant sur les plis : la tête, derrière les oreilles, le cou les aisselles, les bras, les mains, le buste, le dos, les pieds, intervalles interdigitales, mollets, genoux, plis du genoux, cuisses, plis de l’aine, le sexe, le siège et les testicules chez le petit garçon.
Pour finir on procède au nettoyage du nez à l’aide de coton et de sérum physiologique en formant une fusette par narine ou plusieurs en fonction de l’état du nez.
La fusette est introduite dans la narine du bébé en tournant doucement et en montant de façon à dégager les voies respiratoires.