Une césarienne est une intervention chirurgicale permettant d’extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine. Elle est réalisée par un gynécologue obstétricien senior aidé d’un interne et d’un externe, en présence de l’anesthésiste, d’un infirmier anesthésiste, d’une infirmière de bloc opératoire et de la sage-femme.
Pour des raisons d’hygiène évidente, le futur papa n’est pas admis au bloc opératoire.
La peau est badigeonnée avec une solution antiseptique. Une sonde urinaire est posée.
L’incision cutanée est horizontale, juste au dessus du pubis, d’environ 10 cm de long. L’extraction de l’enfant se fait par pression sur le fond utérin, en guidant la sortie de la présentation avec une main.
Le nouveau-né est ensuite confié à la sage-femme pour les premiers soins. Après extraction du placenta et des membranes, l’utérus est suturé. Quelques agrafes ou quelques fils viennent rapprocher la peau.
L’anesthésie utilisée pour une césarienne dépend de l’indication et de l’urgence de la naissance. Pour une césarienne programmée une rachianesthésie est réalisée au bloc opératoire environ 15 minutes avant l’incision. Pour une césarienne pendant le travail si la patiente a déjà une analgésie péridurale, on utilise le cathéter en place. Il arrive toutefois de devoir faire une anesthésie générale si l’indication est urgente ou si la patiente est insuffisamment soulagée.
La durée de l’intervention pour une césarienne est comprise entre 30 minutes et 1 heure et la surveillance post opératoire se fait en salle de réveil pendant environ 2 heures.
Pourquoi une césarienne ?
Un antécédent de césarienne, une grossesse gémellaire et une présentation du siège ne sont pas des indications systématiques de césarienne programmée. Pour ces trois cas nous réalisons une radiopelvimétrie (radiographie du bassin osseux maternel) vers 35 semaines d’aménorrhée et la voie d’accouchement est décidée après discussion collégiale entre les médecins de l’équipe.
Les demandes de césariennes pour convenance personnelle ont souvent pour toile de fond une peur de l’accouchement ou un accouchement antérieur mal vécu ; nous prenons alors le temps en consultation de rassurer les futures mamans et de leur expliquer les avantages de l’accouchement par les voies naturelles.
Si les échanges ne peuvent aboutir à la situation idéale de « décision partagée », il reste possible pour l’équipe médicale d’orienter la patiente vers une autre maternité.
L’indication principale d’une césarienne programmée est les antécédents de plusieurs césariennes.
Durant le travail une césarienne sera pratiquée si le col de l’utérus ne se dilate pas, si le bébé ne descend pas dans le bassin de sa mère ou s’il présente des anomalies sur l’enregistrement continu de son rythme cardiaque.
Après la césarienne
L’allaitement après une césarienne est tout à fait possible et la mise au sein peut se faire dès la salle de réveil, n’hésitez pas à demander de l’aide pour l’installation !
La sonde urinaire est retirée après avis médical le lendemain de l’intervention et la perfusion après la reprise du transit intestinal. Un traitement antalgique est systématiquement donné à nos patientes, les doses et les molécules sont adaptées au cas par cas. Une anticoagulation est aussi instaurée pour prévenir les accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
Durant votre séjour à la maternité, une infirmière nettoiera chaque jour la cicatrice pour surveiller la bonne cicatrisation. Après 48 heures, le pansement pourra être retiré afin que la peau cicatrise à l’air libre. Une infirmière aux urgences retirera les fils ou les agrafes entre cinq à dix jours après l’intervention.
La durée d’hospitalisation est plus longue en cas d’accouchement par césarienne et la sortie de la maternité se fait en général au cinquième jour.