Le bébé nait tout mouillé avec souvent la bouche remplie de liquide amniotique.
Avant de le poser sur le ventre de la maman, il est souhaitable de le sécher pour qu’il n’ait pas froid, de bien s’assurer qu’il peut respirer sans problème.
Il est parfois nécessaire d’aspirer le liquide amniotique qui est dans la bouche du bébé pour lui permettre d’avoir ses premiers mouvements respiratoires.
Certaines situations (naissance prématurée, suspicion d’infection…) font que des soins doivent être immédiatement apportés au nouveau-né.
Le test d’Apgar est effectué à 1, 3 et 5 minutes de vie. Note de 0 à 10, il évalue la vitalité du bébé sur plusieurs critères comme la coloration de la peau, la fréquence cardiaque, sa réactivité, son tonus, sa respiration.
Un premier examen de l’enfant est rapidement réalisé pour s’assurer de l’absence de malformation qui nécessiterait une prise en charge spécifique.
La sage-femme ou le pédiatre réalise le minimum de gestes invasifs.
L’enfant est très souvent pesé et mesuré.
Il retrouve ensuite rapidement sa maman pour la première mise au sein, le premier biberon, un câlin.
Le « peau à peau » est fréquemment effectué, parfois dans un premier temps avec le papa quand la maman nécessite des soins urgents.
On ne lave plus systématiquement le bébé à la naissance. La substance épaisse et grasse qui recouvre son corps, le vernix joue en effet un rôle protecteur.