Maison des Femmes de l’AP-HP

Maison des Femmes de l’AP-HP : un premier site pour toutes les victimes de violences au sein de l’hôpital Bichat

Pour améliorer le parcours et la prise en charge des victimes de violences, l’AP-HP, en lien avec de nombreux partenaires, crée la Maison des femmes de l’AP-HP et ouvre le premier des trois sites hospitaliers parisiens au sein de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard (18e).

Deux autres seront prochainement ouverts au sein des hôpitaux Pitié-Salpêtrière (13e) et Hôtel-Dieu (4e). Ainsi, l’AP-HP s’inscrit pleinement dans les conclusions du Grenelle des violences conjugales. Ces trois structures proposeront un accompagnement global, personnalisé et coordonné pour toutes les victimes de violences en s’appuyant sur un réseau hospitalier.

Une « maison » : quatre volets essentiels

Les trois premières Maisons des Femmes de l’AP-HP, lieux d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation innovants sont constituées de quatre volets :

  • sanitaire et médical avec une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle : médecin, sage-femme, gynécologue, infirmier, aide-soignant, psychologue, psychiatre.
  • social : un parcours personnalisé avec une prise en charge individuelle, des activités collectives (groupes de paroles et ateliers par exemple), et une aide à l’accès au droit dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, avec des travailleurs sociaux et des associations spécialisées.
  • juridique avec une permanence qui conseille et oriente avec des experts de l’aide aux victimes.
  • judiciaire grâce à une permanence policière permettant le dépôt de plainte.

Les professionnels de la structure élaborent avec les personnes concernées un parcours de soin personnalisé. A la suite d’un entretien d’accueil, selon ses besoins, elle peut bénéficier de consultations médicales, d’un soutien psychologique, d’une aide juridique et judiciaire, de la possibilité de porter plainte sur place, d’un accompagnement social et d’activités collectives telles que groupes de parole, ateliers psychocorporels, estime de soi, yoga, sophrologie… Les personnes concernées seront orientées en en coordination avec les réseaux partenaires.

Focus sur la Maison des Femmes de l'AP-HP à l'hôpital Bichat

La Maison des Femmes de l’AP-HP Hôpital Bichat – Claude-Bernard propose deux grands axes pour la prise en charge des femmes victimes de violences :

  • La mise en place d’un véritable dispositif médical qui garantit une mise à l’abri, des soins d’urgence et une orientation des femmes 24h/24 et 7j/7.
  • Un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation situé au cœur de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP proposant un accompagnement global et pluridisciplinaire, alliance des expertises sociales, médicales, psychologiques, psychiatriques et juridiques. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat unique et innovant avec les services de police et de justice, des interactions avec tous les services de l’hôpital, du, GHU et plus largement de l’AP-HP. La collaboration avec la médecine de ville, les dispositifs institutionnels et associatifs est indispensable à sa réussite.

Informations pratiques

La Maison des Femmes de l’AP-HP Hôpital Bichat – Claude-Bernard est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 14h à 16h30 sur rendez-vous en toute confidentialité et sécurité.

Hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP
46 rue Henri Huchard – 75018 Paris

Pour consulter à la Maison des Femmes de l’AP-HP Hôpital Bichat – Claude-Bernard, contactez-nous :
maisondesfemmes.bichat@aphp.fr
Tél : 01 40 25 82 29

Un lieu facilement accessible :
En métro : ligne 13 -Porte de Saint-Ouen
En tram :  T3B – Porte de Saint-Ouen
En bus :  21 : Station Porte de Saint-Ouen / 60, 95, : Station Porte Montmartre / 31 : Station Guy-Moquet
En RER : ligne C : arrêt Saint-Ouen (15mm à pied)
En voiture : Les visiteurs doivent stationner leur véhicule à l’extérieur de l’hôpital.