Maison des Femmes de l’AP-HP : un premier site pour toutes les victimes de violences au sein de l’hôpital Bichat
Deux autres seront prochainement ouverts au sein des hôpitaux Pitié-Salpêtrière (13e) et Hôtel-Dieu (4e). Ainsi, l’AP-HP s’inscrit pleinement dans les conclusions du Grenelle des violences conjugales. Ces trois structures proposeront un accompagnement global, personnalisé et coordonné pour toutes les victimes de violences en s’appuyant sur un réseau hospitalier.
Une « maison » : quatre volets essentiels
Les trois premières Maisons des Femmes de l’AP-HP, lieux d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation innovants sont constituées de quatre volets :
- sanitaire et médical avec une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle : médecin, sage-femme, gynécologue, infirmier, aide-soignant, psychologue, psychiatre.
- social : un parcours personnalisé avec une prise en charge individuelle, des activités collectives (groupes de paroles et ateliers par exemple), et une aide à l’accès au droit dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, avec des travailleurs sociaux et des associations spécialisées.
- juridique avec une permanence qui conseille et oriente avec des experts de l’aide aux victimes.
- judiciaire grâce à une permanence policière permettant le dépôt de plainte.
Les professionnels de la structure élaborent avec les personnes concernées un parcours de soin personnalisé. A la suite d’un entretien d’accueil, selon ses besoins, elle peut bénéficier de consultations médicales, d’un soutien psychologique, d’une aide juridique et judiciaire, de la possibilité de porter plainte sur place, d’un accompagnement social et d’activités collectives telles que groupes de parole, ateliers psychocorporels, estime de soi, yoga, sophrologie… Les personnes concernées seront orientées en en coordination avec les réseaux partenaires.