La ménopause est un état hormonal qui survient chez les femmes à l’âge moyen en France entre 50 et 52 ans. L’âge de survenue dépend de son origine ethnique, des antécédents familiaux et de l’état ovarien.
Sa définition est l’absence de survenue de règles pendant 12 mois consécutifs, en l’absence de grossesse.
Elle est souvent précédée par une période d’instabilité hormonale appelée péri ménopause où les cycles menstruels sont irréguliers.
La ménopause correspond à l’arrêt de la fonction ovulatoire et endocrinienne des ovaires, et se manifeste par une diminution importante du taux d’œstradiol dans le sang. C’est cette diminution d’imprégnation œstrogénique qui est responsable des effets secondaires à plus ou moins long terme.
Effets secondaires principaux
Syndrome climatérique
Il est très inconstant et variable en intensité et en symptômes selon les patientes. Le plus fréquemment, il regroupe les bouffées de chaleur, l’insomnie, la sécheresse vaginale et cutanée, une fatigue un peu plus importante.
Perte de densité osseuse
Au maximum, elle entraîne une ostéoporose avec risque de fracture augmenté en cas de traumatisme.
Risques cardiovasculaires
La période post ménopausique voit le risque de maladie cardiovasculaire chez la femme augmenter progressivement jusqu’à rejoindre celui de l’homme.
Traitements
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause traite essentiellement le syndrome climatérique et prévient l’ostéoporose et ne doit donc être prescrit en l’absence de contre indications qu’en cas de symptômes mal tolérés ou un risque surajouté de perte osseuse. Il consiste en l’administration par exemple d’œstrogène et de progestérone pendant une durée de temps limitée, ou bien de traitement spécifique de l’ostéoporose. Certaines préparations à base de plantes se révèlent également efficaces pour traiter le syndrome climatérique.