Le nouveau-né à terme est un enfant né entre 37 et 42 SA (semaine d’aménorrhée).
Il est examiné à plusieurs reprises lors de son séjour en maternité.
Un des examens, au minimum, est réalisé par le pédiatre. Il est généralement réalisé à la sortie de l’enfant et donne lieu à l’établissement d’un certificat de santé dit « du 8e jour », qui est remis par la maternité aux services de Protection maternelle et infantile (PMI).
L’examen clinique à la naissance et dans les premières 24 heures est réalisé par la sage-femme (ou par le pédiatre si besoin).
L’examen clinique comporte plusieurs étapes :
- L’évaluation clinique du terme de l’enfant, corrélée aux données obstétricales (date des dernières règles, échographies fœtales). Elle permet de déterminer si le poids, la taille et le périmètre crânien du bébé sont en rapport avec son terme.
- L’inspection :
– Le nouveau-né à terme a les 4 membres fléchis, sa peau est rose vif et peut dans les premiers jours de vie prendre une coloration jaune-orangée (jaunisse). Il bouge les 4 membres de manière symétrique.
– On peut voir sur sa peau : une tache rosée de la racine du nez, des paupières ou de la nuque (angiome plan), des taches ardoisées sur le dos ou les fesses. Elle peut présenter également des éruptions ressemblant à de l’urticaire (érythème toxique) ou à des petits points blancs (milium).
– Ses yeux s’ouvrent de plus en plus souvent au fil des jours. On peut observer une tache rouge autour de l’iris (hémorragie sous conjonctivale). Les yeux n’accommodent pas, il peut donc loucher (strabisme) mais cela ne doit pas être permanent. - La palpation :
– Son crâne n’est pas totalement ossifié, on palpe les sutures osseuses et la fontanelle antérieure. Une bosse dite sérosanguine peut se voir dans les premiers jours de vie à l’arrière du crâne.
– Palpation des clavicules (fracture), du cou (torticolis).
– Palpation des pouls fémoraux. - L’auscultation :
– Rythme cardiaque, recherche d’un souffle.
– Rythme respiratoire. - L’examen neurologique : on vérifie le tonus du bébé (des membres, de la tête et du dos) et la présence de réflexes dits « archaïques » tels que la succion, la marche, la fermeture des mains sur le doigt…
- La réactivité au bruit. Cette vérification clinique est complétée par un test auditif réalisé au cours du séjour en maternité.
- L’examen des hanches : à la recherche d’une luxation ou d’une instabilité favorisées par la position in utéro en siège et plus fréquentes en cas d’antécédents familiaux ou de malpositions des pieds.
- L’examen des pieds : en dehors de toute malformation, le pied du nouveau-né peut être mal positionné, souvent du fait de sa position in utéro. Selon l’importance, cela peut nécessiter une rééducation (kinésithérapie).
- Le cordon ombilical : il sèche dès les premiers jours pour tomber dans les deux premières semaines. On vérifie l’absence d’infection (rougeur, écoulement).
- Examen des organes génitaux externes :
– Chez le garçon, les testicules sont palpables, les urines sont émises en jet.
– Chez les filles, on peut observer des secrétions vaginales blanchâtres et collantes, voire des petits saignements (crise génitale).
– Chez filles et garçons, la crise génitale peut conduire à un gonflement transitoire des glandes mammaires. - Les premières selles, noires (méconium) sont émises dans les 36 premières heures, puis elles deviennent vertes puis jaunes d’or. Les premières urines sont émises dans les premières 24 h. On peut observer transitoirement un dépôt orangé dans les urines.
Au cours de l’examen clinique de sortie, le pédiatre évaluera également :
- la perte de poids,
- la prise alimentaire,
- l’apparition éventuelle d’une jaunisse.
Il déterminera alors les modalités de suivi du nouveau-né.
Le carnet de santé de votre enfant vous sera remis ainsi que son ordonnance de sortie.
Le dépistage de 5 maladies rares est réalisé au terme de cet examen, au 3e jour de vie. Il s’agit d’un prélèvement sanguin appelé Test de Guthrie.