L’hystéroscopie permet de visualiser l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une mini caméra reliée à un écran.
Il est possible d’introduire des instruments (tel qu’un résecteur par exemple) qui permettent de réaliser une véritable intervention chirurgicale.
L’hystéroscopie est réalisée le plus souvent en ambulatoire, ce qui signifie que la patiente entre à l’hôpital le matin et sort en fin d’après midi.
Cette technique chirurgicale permet l’ablation de lésions telles que des polypes ou de petits fibromes situés à l’intérieur de la cavité utérine.
La durée de cette hystéroscopie chirurgicale est rarement supérieure à 30 minutes. Elle ne peut se réaliser qu’à l’intérieur d’un bloc opératoire et uniquement par un chirurgien gynécologue.
L’anesthésie peut être générale ou loco régionale de type péridurale.
L’hystéroscopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l’anesthésie, vous serez informée de la possibilité de certains événements rares.
Avant la sortie de l’hôpital, le chirurgien vous réexpliquera l’intervention et vous donnera les conseils d’usages pour le retour à la maison et envisagera avec vous les résultats attendus et au besoin les traitements médicaux nécessaires.
L’anesthésiste vous verra également avant votre sortie.