Après le travail, c’est-à-dire l’effacement et la dilatation du col, l’accouchement se termine par l’expulsion du bébé.
Une fois que le col est totalement effacé et dilaté, les contractions utérines ont pour effet de faire progresser le bébé à travers le bassin jusqu’à son expulsion. C’est après s’être correctement fléchie et orientée par la force des contractions tout au long du travail, que la tête du bébé va s’engager au niveau du détroit supérieur du bassin et va progressivement descendre et effectuer une rotation dans la filière pelvienne. Cette période d’engagement et de rotation peut se faire en quelques minutes ou nécessiter plus de temps ; la sage-femme évalue la progression de la présentation et donne deux heures maximum à la tête du bébé pour avancer sous la seule force des contractions. Les contractions sont alors plus fortes et la présentation appuyant sur le périnée, la future maman va ressentir une envie de pousser spontanée.
L’accouchement va alors s’achever par les efforts expulsifs. Tout en continuant de surveiller le rythme cardiaque du bébé, la sage-femme va guider, accompagner et rassurer la femme dans ces efforts qui peuvent durer jusqu’à trente minutes. Les poussées se font pendant une contraction, et il est souvent demandé aux futures mamans d’effectuer trois poussées consécutives durant une seule contraction afin de faire progresser plus rapidement le bébé.
Une fois que la tête du bébé est dégagée, la sage-femme s’assure que les épaules du bébé sont correctement engagées elles aussi dans le bassin et que le cordon ne gênera pas pour la fin de l’accouchement. Un dernier effort expulsif est alors demandé à la femme afin de donner naissance au bébé.
Après une rapide vérification de la bonne santé du bébé, celui-ci est placé sur le ventre de sa maman : le cordon peut donc être coupé soit pas le papa si il le souhaite, soit pas la sage-femme.
La délivrance (expulsion du placenta) est la dernière partie du travail. Elle se passe dans les minutes qui suivent l’accouchement : l’utérus va se rétracter, puis à nouveau se contracter afin de permettre au placenta de se décoller et d’être expulsé sous le contrôle de la sage-femme qui vérifie ensuite son intégrité et la bonne rétraction de l’utérus. Après la délivrance, les saignements de la jeune maman sont contrôlés par la sage-femme très régulièrement pendant deux heures afin de prévenir et/ou de diagnostiquer une hémorragie.
Cas particulier
Si le bébé se présente par le siège (c’est-à-dire les fesses se présentant en premier à l’entrée du bassin), la mécanique de l’accouchement reste sensiblement la même tous comme les efforts expulsifs.
En cas d’accouchement de jumeaux, de triplés ou d’un bébé se présentant par le siège, c’est l’obstétricien de garde qui effectue l’accouchement avec l’aide de la sage-femme.
Si vous participez au don volontaire de sang de cordon, le prélèvement s’effectue juste après que le cordon ait été coupé, avant le décollement du placenta. Ce prélèvement est rapide (de 3 à 5 min) et indolore.