Le pôle de périnatalité (maternité de type 3 et réanimation-néonatologie) organise le suivi des grossesses à hauts risques et accueille de grands prématurés.
L’organisation des soins est spécialisée et hautement médicalisée, ce qui entraîne une réglementation à respecter.
L’équipe soignante de la maternité offre un suivi à la femme durant sa grossesse et la prépare à l’accouchement afin de faire naître son enfant dans les meilleures conditions.
La maternité est le lieu spécifique de la femme qui va donner naissance à un enfant, et même si tout tourne autour d’elle le père, ou la compagne de la femme, y sont les bienvenus !
Une attention particulière est portée dans ces moments forts de la naissance, car nous savons que le soutien émotionnel durant cette période améliore la santé physique et psychique du couple dans le processus de parentalité et favorise le développement du nourrisson.
Pas de mise à l’écart mais pas d’obligation à la présence du père à l’accouchement, il est le bienvenu mais parfois des femmes choisissent leur mère ou une amie ou peuvent préférer être seule dans ce moment-là.
Une règle à respecter : un seul accompagnant et le même en salle d’accouchement. Actuellement le père ou la compagne ne peut être présent, en cas de césarienne, en salle d’opération.
Pour des raisons de sécurité, l’accompagnant ne peut rester la nuit auprès de la femme qui a accouché.