Contrôle du calendrier de vaccination

Contrôle du calendrier de vaccination

Vous êtes jeunes parents et votre enfant va bientôt bénéficier de ses premières vaccinations. Il est très important de bien tenir à jour son calendrier vaccinal avec l’aide de votre pédiatre. Mais la prévention passe aussi par vous, ses parents.

Coqueluche : Repevax® ou Boostrix Tetra®

Les cas de coqueluche chez les nourrissons de plus de 6 mois ont quasiment disparu grâce à une couverture vaccinale élevée. Celle-ci doit être maintenue car la coqueluche circule encore dans la population.

L’enjeu du rappel des vaccinations chez l’adulte est d’éviter les cas de coqueluche chez les nourrissons de moins de 6 mois, non encore protégés par la vaccination, et à risque de coqueluche grave potentiellement mortelle. En effet ces nourrissons sont contaminés le plus souvent par un adulte, dans 50 % des cas un des deux parents (l’immunité qu’elle soit acquise par un vaccin ou la maladie s’estompe au bout de 10 ans).La stratégie est donc d’effectuer un rappel du vaccin chez tous les jeunes parents incluant le rappel pour la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche (vaccin dTcaP), non vaccinés contre la coqueluche depuis plus de 10 ans.

Dans tous les cas, un délai minimum de 1 mois devra être respecté par rapport au dernier vaccin dTPolio. Cette stratégie concerne également les autres personnes vivant au foyer et donc en contact étroit avec le jeune nourrisson. Ceci peut concerner les grands-parents, les baby-sitters… Enfin il conviendra de vérifier que les vaccins de la fratrie sont bien à jour.

Rougeole : Priorix® ou MMRvax pro®

L’épidémie de rougeole qui a touché la France depuis 2008 s’intensifie depuis 2010, du fait d’une couverture vaccinale insuffisante. Cette maladie très contagieuse touche particulièrement les nourrissons de moins de 1 an, les adolescents et les adultes jeunes, âges où les complications sont les plus fréquentes et les plus graves : complications pulmonaires et neurologiques (source de handicap profond) pouvant aller jusqu’au décès.

L’augmentation de la couverture vaccinale des enfants avant l’âge de 2 ans et le rattrapage des adultes jeunes devraient permettre à terme l’interruption de la transmission des 3 maladies. Il est recommandé aux personnes nées après 1980 d’effectuer deux injections au total du vaccin trivalent, quels que soient les antécédents vis à vis des 3 maladies.

Pour les jeunes mamans cette vaccination doit être associée à une contraception.

Rubéole

Pour les mères non immunisées contre le rubéole, la vaccination est recommandée immédiatement après l’accouchement par le vaccin trivalent, associé à une contraception.

Varicelle : Varivax® ou Varilrix®

La varicelle est une maladie virale bénigne, très contagieuse, survenant le plus souvent dans l’enfance. Cependant une varicelle contractée durant une grossesse ou au moment de l’accouchement peut avoir des graves conséquences pour le fœtus ou le nourrisson. La vaccination avec le vaccin contre la varicelle est recommandée aux jeunes mères n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle, sous couvert d’une contraception efficace.

Grippe

Il est recommandé de vacciner l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave en particulier ceux nés prématurément.

Vous pouvez consulter votre médecin traitant qui vous dira si vos vaccinations sont à jour ou apporter à un des médecins du service votre carnet de santé qui s’il n’est pas à jour pourra vous délivrer une ordonnance afin que le vaccin soit fait par votre médecin traitant.

Références

  • BEH 22 mars 2011/n°10-11 : le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique