Une consultation est prévue 4 à 6 semaines après votre accouchement. Ses objectifs sont de s’assurer que vous allez bien.
Vous rencontrerez une sage-femme ou un médecin.
Vous pourrez alors signaler un éventuel problème d’allaitement, des douleurs au niveau périnéal, des gênes pour uriner, des fuites d’urines à l’effort ou une impossibilité à retenir vos urines ou vos selles….
Le médecin ou la sage-femme vous poseront des questions en ce sens.
Vous pourrez également parler de contraception.
L’examen qui sera pratiqué aura pour but de s’assurer que votre utérus a bien repris sa taille initiale. Il permettra également d’évaluer votre musculature périnéale pour décider ou non de vous prescrire une rééducation du périnée. Cette dernière n’est donc pas systématique. Elle n’a d’intérêt qu’à court terme et ne prévient pas la survenue d’une incontinence urinaire plus tard dans la vie.
La prescription d’une rééducation des abdominaux est systématique. Une bonne sangle abdominale permet d’éviter des douleurs lombaires, d’avoir un bon transit intestinal et une bonne capacité respiratoire.
Un compte rendu de votre grossesse et de votre accouchement aura été envoyé à votre médecin ou gynécologue traitant. N’hésitez pas à rediscuter de votre accouchement et de poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires.